Rapport Demers : réformes en vue au collégial ?

La publication de ce rapport (commandé à la suite du Sommet sur l’enseignement supérieur en 2013) a été médiatisée la semaine dernière, suivie déjà de déclarations (hâtives ?) du ministre Yves Bolduc et de plusieurs réactions dans les journaux. Le rapport, dans son ensemble, met l’accent sur les programmes techniques et suggère des pistes de solutions pour aider les cégeps de région, menacés de manière plus aiguë par des baisses démographiques. Parmi les pistes, certaines touchent une amélioration des conditions d’enseignement à la formation continue, ce qui rejoint des demandes de la FNEEQ. Mais d’autres pistes de solutions ne manqueront pas d’inquiéter ceux qui défendent la formation générale : passage du secondaire à l’AEC peu importe l’âge, DEC par cumul d’AEC, création d’un diplôme « intermédiaire » pour l’étudiant qui a complété uniquement les cours spécifiques de son programme de DEC, nouveaux cours offerts dans les AEC et crédités a posteriori comme des équivalents de cours de formation générale en vue de l’obtention d’un DEC, autant de mesures proposées au nom de la flexibilité qui, souhaite-t-on, fournira plus de diplômés à notre société.

Une partie du rapport porte par ailleurs sur le contenu même de la formation générale et se questionne : comment la faire évoluer ? Aux yeux de plusieurs, les constats et les réponses qu’offre Guy Demers à cette question sont plus que discutables. Le ministre n’ayant pas hésité à dire que les recommandations du rapport serait toutes étudiées, les professeurs des départements de philosophie, d’éducation physique, de français et d’anglais se réuniront le 12 novembre afin de réfléchir ensemble aux suites à donner à ce rapport, tant localement que nationalement, quant à une éventuelle révision de la formation générale. Nous pensons que des réflexions devront plus largement interpeller l’ensemble des professeurs, puisque le rapport Demers semble enligner des recommandations qui remettent en question plusieurs l’identité même de l’enseignement collégial, sans que les professeurs n’aient été consultés.

Pour consulter le Rapport Demers : http://www.mesrs.gouv.qc.ca/fileadmin/administration/librairies/documents/sommet/Rapport_etape_chantier_offre_formation_collegiale.pdf

Rapport Demers : réformes en vue au collégial ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut